Le CMC dispose d’un système de notation très rigoureux et d’un solide processus d’assurance de la qualité visant à s’assurer que le rendement de chaque candidat est évalué correctement. Avant d’être communiqués, les résultats finals sont vérifiés à plusieurs reprises pour en garantir l’exactitude.
Les résultats sont disponibles 4 semaines après le dernier jour des sessions de janvier, août et octobre, et 5 semaines après le dernier jour de la session d’avril.
Vous recevrez un avis par courriel et un message dans votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez vérifier votre résultat final de l’EACMC, partie I, (par exemple, réussite, échec) dans votre compte.
Peu après la réception de ce message, deux documents seront téléchargés dans votre compte :
Afin de prévenir toute fraude et de protéger la confidentialité, vos résultats de l’EACMC, partie I, ne seront accessibles que dans votre compte inscriptionmed.ca. Ils ne seront jamais communiqués par téléphone ou par courriel.
Remarque : Le CMC analyse la qualité de l’évaluation post-examen et rajuste la structure de notation pour un examen donné lorsqu’il est établi, à la discrétion exclusive et absolue du CMC, que ladite analyse est nécessaire ou appropriée en vue d’assurer la validité ou l’intégrité de l’examen. Les décisions prises par le CMC dans de tels cas sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’un appel.
Votre note globale obtenue à l’EACMC, partie I, est exprimée sur une échelle de 300 à 600, la note de passage étant de 439.
Votre résultat final de l’EACMC, partie I, (par ex. réussite ou échec) dépend uniquement de la position de votre note globale par rapport à la note de passage. Une note globale égale ou supérieure à la note de passage est une réussite, et une note totale inférieure à la note de passage est un échec. Cela signifie que vous réussirez l’examen si vous atteignez ou dépassez la note de passage, quel que soit le rendement des autres candidats.
Le Comité de supervision des examens (CSE), qui est composé de médecins et d’enseignants en médecine de partout au pays, est responsable d’attribuer les résultats de réussite ou d’échec aux candidats qui ont passé l’EACMC, partie I.
Pour toutes les QCM, toute réponse correcte vaut 1 point et toute réponse incorrecte vaut 0 point (notes brutes).
Si les notes brutes sont nécessaires, elles ne suffisent pas pour déterminer le niveau de compétence d’un candidat. Le simple fait d’additionner les notes des questions ne reflète pas fidèlement les capacités d’un candidat puisque le niveau de difficulté des questions rencontrées dans n’importe quel formulaire d’examen n’est pas pris en compte. La note globale est calculée à partir des notes individuelles des questions et de leur niveau de difficulté. Pour plus d’information sur la notation de l’EACMC, partie I, consultez les Rapports techniques annuels de l’EACMC, partie I.
L’EACMC, partie I, évalue votre rendement à l’aide de questions d’examen classées en deux grandes catégories, chacune comportant quatre domaines :
Les notes partielles de l’EACMC, partie I, sont présentées sous forme de graphique qui indique vos forces et vos faiblesses relatives dans chacun des domaines.
L’EACMC, partie I, est un examen à interprétation critériée pour lequel un résultat de réussite ou d’échec est déterminé en comparant la note individuelle d’un candidat à un standard (tel que présenté par la note de passage), peu importe le rendement des autres candidats.
La réussite signifie que le candidat a démontré les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Canada afin de commencer une pratique clinique supervisée.
Votre note globale est rapportée sur une échelle de notes allant de 300 à 600 avec une moyenne de 450 et un écart-type de 30. La moyenne et l’écart-type ont été établis en utilisant les résultats de la session d’avril 2025. Les résultats de la session d’avril 2025 et les résultats des sessions d’examen ultérieures sont exprimés sur cette échelle, ce qui vous permet de comparer votre rendement dans l’ensemble des sessions à compter de la session d’avril 2025.
La note de passage qui a été recommandée et approuvée sur cette nouvelle échelle de notes est de 439. Cette note de passage sera maintenue jusqu’au prochain exercice d’établissement du seuil de réussite.
Avant 2025, les notes de l’EACMC, partie I, étaient rapportées sur une échelle de notes différente, qui allait de 100 à 400 avec une moyenne de 250 et un écart-type de 30. La moyenne et l’écart-type ont été établis en utilisant les résultats de la session d’avril 2018.
Au cours des dernières années, le CMC a mené plusieurs projets subventionés visant à améliorer l’accessibilité à ses évaluations et à ses services, tant pour les diplômés canadiens en médecine que pour les diplômés internationaux en médecine et les médecins formés à l’étranger. L’un de ces projets prioritaires portait sur l’amélioration de la prestation et de l’expérience des candidats à l’EACMC, partie I. Après plusieurs mois de recherche, de collecte de données clés, de consultation auprès d’experts et de délibérations sur le plan opérationnel, le nouveau modèle d’évaluation de l’EACMC, partie I, a été défini et mis en œuvre à compter d’avril 2025. Les principaux ajustements apportés à l’examen comprennent : la suppression des questions à menu court et des questions à réponse écrite (les connaissances médicales essentielles et les compétences en prise de décisions cliniques continuent d’être évaluées au moyen de questions à choix multiples), davantage de temps accordé aux candidats pour répondre à chaque question, ainsi qu’un écourtement de la durée globale de l’examen.
En raison de la modification du format de l’examen en 2025, il n’est pas possible de comparer directement les résultats obtenus avant 2025 avec ceux de 2025 et des années suivantes.
À intervalle de quelques années, le CMC réunit un panel de médecins pour définir un niveau acceptable de rendement et établir la note de passage de l’EACMC, partie I, au moyen d’un exercice d’établissement du seuil de réussite.
En juillet 2025, le CMC a mené un exercice rigoureux d’établissement du seuil de réussite. Cet exercice a été basé sur les jugements d’un panel d’experts composé de 23 médecins de partout au pays représentant plusieurs facultés de médecine, différentes spécialités et de nombreuses années d’expérience en supervision d’étudiants et de résidents.
Le panel a recommandé une note de passage de 439 sur une échelle allant de 300 à 600 qui a été approuvée par le CSE. Pour plus d’information sur l’exercice d’établissement du seul de réussite de l’EACMC, partie I, veuillez consulter les Rapports techniques sur le sujet (en anglais seulement).
En savoir plus sur le Répertoire du CMC, la divulgation de documents et le transfert de fichiers
En savoir plus sur l’interprétation des résultats d’examen