Le Conseil médical du Canada

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Quand et comment vous recevrez vos résultats de l’EACMC, partie I

Les résultats des examens sont confirmés par le Comité central des examens (CEC) du Conseil médical du Canada (CMC). Veuillez noter que comme la période de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie, pour la session de juin à septembre est plus longue que la période normale des sessions de l’EACMC, partie I, les résultats seront communiqués en deux lots.

Si vous avez terminé votre examen entre le 1er juin et le 19 juillet vous recevrez votre résultat final de l’EACMC, partie I, à la mi-septembre et, si vous avez terminé votre examen entre le 20 juillet et le 20 septembre vous recevrez votre résultat final de l’EACMC, partie I, en novembre, environ sept semaines après le dernier jour de la session d’examen.

Vous recevrez un avis par courriel et un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez vérifier votre résultat final de l’EACMC, partie I, (p. ex., réussite, échec) par l’entremise de votre compte.

Peu après avoir reçu ce message, deux documents seront téléchargés dans votre compte :

  • Le relevé de résultats comprend votre résultat final et votre note globale de l’EACMC, partie I, ainsi que la note requise pour réussir l’examen.
  • Le rapport d’information supplémentaire fournit des renseignements supplémentaires sur votre rendement à l’examen, y compris vos notes partielles et des renseignements comparatifs par rapport à d’autres candidats.

Afin de prévenir toute fraude, ainsi que pour protéger la confidentialité, vos résultats de l’EACMC, partie I ne seront jamais communiqués ni par téléphone ni par courriel.

Il vous est possible de divulguer vos résultats en ligne à diverses organisations médicales du Canada. Ce service est offert gratuitement par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

Vous avez aussi la possibilité de transférer des documents de résultats d’examen et des détails d’examen à des tierces parties au moyen du Service de transfert de fichiers par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca sous Autres demandes de service. Pour plus d’information, voir Service de transfert de fichiers.

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Tentatives limitées à l’examen – Subir à nouveau l’EACMC, partie I

Vous ne pourrez pas subir à nouveau l’examen si vous l’avez réussi.

Vous pouvez subir l’EACMC, partie I, jusqu’à un maximum de quatre fois. Entre la troisième et la quatrième tentative, vous devrez attendre un an. Après quatre tentatives, dans des circonstances personnelles exceptionnelles, vous pourrez demander une permission spéciale pour une cinquième tentative dans l’année suivant la date de réception du résultat de votre quatrième tentative. Pour demander une cinquième tentative, veuillez envoyer un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca avec la ligne d’objet suivante : Demande de cinquième tentative.

Les tentatives à l’examen effectuées avant 2018 ne comptent pas dans la limite totale. De plus, si vous vous voyez accorder « aucun résultat », cette tentative ne comptera pas comme une tentative. Un résultat d’échec ou un « résultat refusé » sont considérés comment une tentative.

Demande de revérification de résultat de l’EACMC, partie I

Vous pouvez demander une revérification seulement si vous avez échoué à l’EACMC, partie I. Si vous avez réussi l’examen, vous ne pouvez vous prévaloir de ce service de revérification.

Il est peu probable qu’une revérification modifie votre résultat final de l’EACMC, partie I, étant donné que vos résultats sont vérifiés à deux reprises avant qu’ils vous soient envoyés. Si vous souhaitez tout de même présenter une demande de revérification de l’EACMC, partie I, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre compte inscriptionmed.ca dans les 20 jours civils suivant la réception de votre résultat d’examen.
  2. Cliquez sur Examens dans le panneau de gauche, ensuite sur Demande de revérification de résultat dans le panneau du centre.
  3. Cliquez sur l’examen pour lequel vous désirez une demande de revérification et suivre les directives sur l’écran.
  4. Une fois que vous aurez effectué le paiement, une confirmation vous sera envoyée par l’entremise de votre compte.

Il y a deux résultats possibles à l’issue du processus de revérification :

  • Aucun changement de votre résultat final de l’EACMC, partie I
  • Un changement de votre résultat final, d’un échec à une réussite

S’il y a un changement de votre résultat final de l’EACMC, partie I, vous vous verrez rembourser les frais de revérification de résultat. Un nouveau relevé de résultats et un nouveau rapport d’information supplémentaire seront également téléchargés dans votre compte inscriptionmed.ca.

Une revérification de résultat comprend ce qui suit :

  • Une vérification de votre fichier de données d’examen électronique et une confirmation que cet examen est bien le vôtre
  • Une vérification de votre fichier de données d’examen pour confirmer qu’il est complet et qu’il n’y a pas d’erreurs dans la capture des données
  • Une vérification de vos résultats par rapport aux résultats obtenus par l’entremise de la procédure de notation informatisée
  • Une vérification de l’exactitude de vos réponses écrites
  • Une comparaison de vos résultats à ceux indiqués sur votre relevé de résultats et votre rapport d’information supplémentaire

Prestation de services

Veuillez prévoir jusqu’à huit semaines pour le traitement de votre demande.

Annulation et remboursement

Une fois que vous aurez payé pour une demande de revérification de résultat, il ne sera pas possible d’annuler la demande et d’obtenir un remboursement.

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Demande de réévaluation

Si vous estimez que votre rendement à l’examen de l’EACMC, partie I, a été compromis par ce qui suit :

  • des irrégularités de procédure
  • des circonstances imprévues
  • la maladie

vous pouvez demander que votre résultat à l’EACMC, partie I, soit réévalué par le CMC. Vous pouvez aussi faire cette demande si un résultat final vous a été refusé (incluant avoir été jugé non apte à être reçu aux examens futurs du CMC).

Pour demander une réévaluation de votre résultat final à l’EACMC, partie I, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. Envoyez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 15 jours civils suivant la réception de vos résultats.
  2. Indiquez « Réévaluation du résultat final à l’EACMC, partie I », dans le champ « Objet » du message.
  3. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous demandez une réévaluation de votre résultat à l’EACMC, partie I.
  4. Soumettez la documentation pour appuyer votre demande de réévaluation par courriel à service@mcc.ca.

Vous ne pouvez pas demander une réévaluation en fonction du contenu de l’examen.

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général qui a l’autorité de déterminer si cette demande de réévaluation doit être entendue par le CCE. Cette décision sera communiquée par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca. Si une réévaluation vous est accordée, vous recevrez une lettre par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca lorsqu’une décision aura été prise.

Il y a deux résultats possibles à l’issue du processus de réévaluation :

  • Aucun changement de votre résultat final
  • Aucun résultat

Le CCE n’a pas l’autorité d’octroyer un résultat de passage ou des points additionnels à un candidat n’ayant pas démontré le niveau requis de connaissances et de compétences durant l’examen.

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Demande d’appel

Une fois que vous aurez reçu la décision de réévaluation du CCE, vous pourrez, si vous le désirez, interjeter appel de cette décision.

Pour interjeter appel de la décision de réévaluation du CCE, veuillez suivre les étapes ci-dessous:

  1. Envoyez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 30 jours civils suivant la date indiquée sur la lettre de décision de réévaluation du CCE.
  2. Indiquez « Appel de la décision de réévaluation du CCE », dans le champ « Objet » du message.
  3. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous interjetez appel de la décision de réévaluation du CCE.
  4. Indiquez la langue, française ou anglaise, dans laquelle vous désirez que l’appel soit entendu.
  5. À la réception de votre demande, nous appliquerons des frais dans votre compte inscriptionmed.ca et nous vous en aviserons.
  6. Votre demande d’appel sera traitée une fois que vous aurez accédé à votre compte inscriptionmed.ca et effectué le paiement.

Une fois votre demande payée, elle sera examinée par le directeur général. Lorsque l’étude de votre demande sera complétée, un message vous sera envoyé par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca, dans les trois semaines suivant la date de paiement de votre demande d’appel.

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