Le Conseil médical du Canada

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En savoir plus sur la façon dont vous recevrez vos résultats d’examen pour l’EACMC, partie II.

Quand et comment vous recevrez vos résultats de l’EACMC, partie II

Environ 12 semaines après la date de l’examen, vous recevrez un avis par courriel et un message dans votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez vérifier votre résultat final de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II (c.-à-d., réussite, échec).

Peu après avoir reçu ce message, un document sera téléchargé dans votre compte :

Si votre résultat final est une réussite et que nous avons une confirmation que vous avez complété avec succès au moins 12 moins de formation postdoctorale, nous vous ferons aussi parvenir une trousse de documents relatifs au titre de Licencié.

Afin de prévenir toute fraude, ainsi que pour protéger la confidentialité, vos résultats de l’EACMC, partie II, ne seront jamais communiqués ni par téléphone ni par courriel.

Il vous est possible de divulguer vos résultats en ligne à diverses organisations médicales du Canada. Ce service est offert gratuitement par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

Vous avez aussi la possibilité de transférer des documents de résultats d’examen et des détails d’examen à des tierces parties au moyen du Service de transfert de fichiers par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca sous Autres demandes de service. Pour plus d’information, voir Service de transfert de fichiers.

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La trousse de documents relatifs au titre de Licencié

Veuillez vous assurer que votre adresse postale est à jour dans votre compte inscriptionmed.ca afin que votre trousse de documents, au titre de Licencié, vous soit envoyée à la bonne adresse.

Tentatives limitées à l’examen – Subir à nouveau l’EACMC, partie II

Vous ne pourrez pas subir à nouveau l’examen si vous l’avez réussi.

Vous pourrez subir l’EACMC, partie II, jusqu’à un maximum de quatre fois. Entre la troisième et la quatrième tentative, vous devrez attendre un an. Après quatre tentatives, dans des circonstances personnelles exceptionnelles, vous pourrez demander une permission spéciale pour une cinquième tentative dans l’année suivant la date de réception du résultat de votre quatrième tentative. Pour demander une cinquième tentative, veuillez envoyer un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca avec la ligne d’objet suivante : Demande de cinquième tentative.

Les tentatives à l’examen effectuées avant 2018 ne comptent pas dans la limite totale. De plus, si vous vous voyez accorder « aucun résultat », cette tentative ne comptera pas comme une tentative. Un résultat d’échec ou un « résultat refusé » sont considérés comment une tentative.

Durée de validité de la réussite à l’EACMC, partie II

Il n’y a pas de restrictions concernant la réussite de l’EACMC, partie II, peu importe peu importe quand l’examen a eu lieu et le temps écoulé depuis.

 

Demande de revérification de résultat de l’EACMC, partie II

Une revérification n’implique aucune réévaluation de votre rendement. 

Vous pouvez demander une revérification seulement si vous avez échoué à l’EACMC, partie II. Si vous avez réussi l’examen, vous ne pouvez vous prévaloir de ce service de revérification.

Il est peu probable qu’une revérification de résultat modifie votre résultat final de l’EACMC, partie II, étant donné que vos résultats sont vérifiés à deux reprises avant qu’ils vous soient envoyés. Si vous souhaitez tout de même présenter une demande de revérification de l’EACMC, partie II, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre compte inscriptionmed.ca dans les 20 jours civils suivant la réception de votre résultat d’examen.
  2. Cliquez sur Examens dans le panneau de gauche, ensuite sur Demande de revérification de résultat dans le panneau du centre.
  3. Cliquez sur l’examen pour lequel vous désirez une demande de revérification et suivre les directives sur l’écran.
  4. Une fois que vous aurez effectué le paiement, une confirmation vous sera envoyée par l’entremise de votre compte.

Il y a deux résultats possibles à l’issue du processus de revérification :

  • Aucun changement de votre résultat final de l’EACMC, partie II
  • Un changement de votre résultat final, d’un échec à une réussite

S’il y a un changement de votre résultat final de l’EACMC, partie II, vous vous verrez rembourser les frais de revérification de résultat. Un nouveau relevé de résultats sera également téléchargé dans votre compte inscriptionmed.ca.

Une revérification comprend ce qui suit :

  • Une vérification de vos feuilles de notation et une confirmation qu’elles sont bien les vôtres
  • Vérification des feuilles de notation numérisées pour toute anomalie (feuilles déchirées, marquées, tachées, etc.)
  • Comparaison des données informatiques brutes avec le contenu des feuilles de notation des examinateurs (aucune réévaluation du rendement du jour de l’examen)
  • Comparaison du résultat dans le dossier électronique avec celui indiqué dans le relevé de résultats

Prestation de services

Veuillez prévoir jusqu’à huit semaines pour le traitement de votre demande.

Annulation et remboursement

Une fois que vous aurez payé pour une demande de revérification de résultat, il ne sera pas possible d’annuler la demande et d’obtenir un remboursement.

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Demande de réévaluation

Si vous estimez que votre rendement à l’examen de l’EACMC, partie II, a été compromis par ce qui suit :

  • des irrégularités de procédure
  • des circonstances imprévues
  • la maladie

vous pouvez demander que votre résultat à l’EACMC, partie II, soit réévalué par le CMC. Vous pouvez aussi faire cette demande si un résultat final vous a été refusé (incluant avoir été jugé non apte à être reçu aux examens futurs du CMC).

Pour demander une réévaluation de votre résultat final à l’EACMC, partie II, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Envoyez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 15 jours civils suivant la réception de vos résultats.
  2. Indiquez « Réévaluation du résultat final à l’EACMC, partie II », dans le champ « Objet » de votre message.
  3. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous demandez une réévaluation de votre résultat à l’EACMC, partie II.
  4. Soumettez la documentation pour appuyer votre demande de réévaluation par courriel à service@mcc.ca.

Vous ne pouvez pas demander une réévaluation en fonction du contenu de l’examen.

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général qui a l’autorité de déterminer si cette demande de réévaluation doit être entendue par le Comité central des examens (CCE). Cette décision sera communiquée par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca. Si une réévaluation vous est accordée, vous recevrez une lettre par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca lorsqu’une décision aura été prise.

Il y a deux résultats possibles à l’issue du processus de recomptage :

  • Aucun changement de votre résultat final
  • Aucun résultat

Le CCE n’a pas l’autorité d’octroyer un résultat de passage ou des points additionnels à un candidat n’ayant pas démontré le niveau requis de connaissances et de compétences durant l’examen.

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Demande d’appel

Une fois que vous aurez reçu la décision de réévaluation du CCE, vous pourrez, si vous le désirez, interjeter appel de cette décision.

Pour interjeter appel de la décision de réévaluation du CCE, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Envoyez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 30 jours civils suivant la date indiquée sur la lettre de décision de réévaluation du CCE.
  2. Indiquez « Appel de la décision de réévaluation du CCE », dans le champ « Objet » du message.
  3. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous interjetez appel de la décision de réévaluation du CCE.
  4. Indiquez la langue, française ou anglaise, dans laquelle vous désirez que l’appel soit entendu.
  5. À la réception de votre demande, nous appliquerons des frais dans votre compte inscriptionmed.ca et nous vous en aviserons.
  6. Votre demande d’appel sera traitée une fois que vous aurez accédé à votre compte inscriptionmed.ca et effectué le paiement.

Une fois votre demande payée, elle sera examinée par le directeur général. Lorsque l’étude de votre demande sera complétée, un message vous sera envoyé par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca, dans les trois semaines suivant la date de paiement de votre demande d’appel.

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